FAQ - locataire

6 mois avant votre arrivée c’est trop tôt.

2 à 1 mois avant votre arrivée, c’est parfait car nous recevons les préavis des locataires précédent au plus tard 30 jours avant leur départ.

Ce que nous autorise la loi , à savoir :

a) Pièce d’identité pour les français et un passeport pour les étrangers en cours de validité.

b) Justificatif de domicile , 1 seul justificatif parmi les documents suivants :

• 3 dernières quittances de loyer ou, à défaut, une attestation du précédent propriétaire (ou de son mandataire) indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges
• Attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile
• Attestation d’élection de domicile
• Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale

c) Justificatif situation professionnelle 1 ou plusieurs justificatifs parmi les documents suivants :

– Contrat de travail ou de stage ou, si nécessaire, attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération proposée, la date d’entrée en fonctions envisagée et, si nécessaire, la durée de la période d’essai
– Carte d’étudiant ou certificat de scolarité pour l’année en cours
– Copie de la carte professionnelle (profession libérale)
– Copie du certificat d’identification de l’Insee comportant les numéros d’identification (travailleur indépendant)
– Extrait D1 original du registre des métiers de moins de 3 mois (artisan)
– Extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois (entreprises commerciale)
– Toute pièce récente attestant de l’activité professionnelle (autres cas)

d) Justificatif de ressources 1 ou plusieurs documents parmi les documents suivants :

• 3 derniers bulletins de salaires
• Justificatif de versement des indemnités de stage
• 2 derniers bilans comptables ou, si nécessaire, attestation des ressources pour l’exercice en cours délivrés par un comptable (non-salariés)
• Justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions, prestations sociales et familiales et allocations perçues lors des 3 derniers mois ou justificatif de l’ouverture des droits établis par l’organisme payeur
• Titre de propriété d’un bien immobilier ou dernier avis de taxe foncière
• Justification de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers
• Dernier ou avant-dernier avis d’imposition ou de non-imposition

Vous pouvez aussi nous transmettre votre dossier complet via  :

DossierFacile, le dossier de location numérique de l’État. (https://www.dossierfacile.fr)

– Vous êtes expat et tout juste de retour sur le territoire français… ….contacter GarantMe.fr de la part de The Other Flat , afin d’optenir votre certificat qu’il faudra nous transmettre.

– Vous êtes jeunes salariés de moins de 30 ans et sans garant utiliser la garantie Visale – toutes les infos sur Visale.fr

– Plus rarement car difficile à obtenir, The Other Flat accepte aussi les cautions bancaires.

ls sont à régler par virement bancaire dès que votre bail est validé (tampon agence sur le bail). Le loyer du mois encours et dépôt de garantie sont à régler avant votre arrivée sur le compte de l’agence ou celui du propriétaire par virement bancaire.

OUI. Quelque soit le bail signé vous êtes dans l’obligation d’assurer le logement et de nous présenter une attestation d’assurance, au plus tard le jour de votre arrivée. Sans présentation, le bail sera résilié de plein droits.

NON Une fois le bail signé vous ne pouvez plus vous rétracter et les Frais d’agence ne seront pas remboursés.

Il y a sur place des couettes, des oreillers avec leur protection, un matelas avec alèse propre, mais si vous souhaitez le service linge prévenir l’agence avant votre arrivée, pour chaque set lit simple ou lit double ( draps matelas, housse de couette, taies d’oreillers, 1 tapis de bain , 1 grande et 1 petite serviette par personne & 3 torchons cuisine ) compter 29 € ttc…
Toutes nos locations sont prêtes à vivre avec la vaisselle et le nécessaire de cuisine.

L’agence vous indiquera si c’est le propriétaire ou l’agence qui organisera votre arrivée.
Très souvent ca sera l’agence, l’état des lieux est préparé avant votre arrivée, vous le signerez à la remise des clefs, vous aurez ensuite 10 jours pour le contredire par simple email appuyé de photos si nécessaire.
Si l’état des lieux et la remise des clefs sont faits par le propriétaire assurez-vous qu’il soit détaillé si ce n’est pas le cas, photographier l’ensemble de l’appartement et de lui envoyer par email ou recommandé.
Sur l’état des lieux figureront : les relevés des compteurs eau, électricité, gaz, les clefs et bip le détail des meuble et leur état ainsi que l’état de propreté de la location (intérieur , les extérieurs privatifs et vitres ).

S’il s’agit d’une mise en relation, le propriétaire sera votre principal interlocuteur, mais nous restons toujours à votre écoute en cas de besoin.
Si nous assurons la gestion du bien, l’agence sera votre interlocuteur.

Si il s’agit de quelques éléments de décoration, pourquoi pas ….si il s agit du canapé , literie, commode armoire cela doit se faire avec l’accord écrit du propriétaire…mais nous louons des appartements meublés donc si vous souhaitez des locations vides …il est vivement déconseillé de déplacer voir sortir les meubles….. c’est souvent à ce moment que vous les abimerez, dans tous les cas il faudra les remettre à leur place AVANT l’état des lieux de sortie.

La plus part du temps par virement avant le 5 du mois…pensez à mettre le virement automatique en place, indiquer sur vos virements le nom qui figure sur votre bail.

NON…sauf accord écrit du propriétaire, la sous location est strictement interdite…c’est d’ailleurs un motif sérieux pour résilier le bail….et encore moins de faire du Airbnb.

Contacter l’agence ou votre propriétaire est le premier réflexe à avoir.
Si cela vous arrive à 2h du matin, une nuit d’hôtel coute moins cher qu’un serrurier.
L’agence a souvent un double des clefs et pourra venir vous ouvrir…service facturé 50€ ttc…

Contacter l’agence, si l’appareil n est plus sous garantie…elle enverra son artisan spécialisé en réparation d’électro ménager, selon son diagnostique les frais de réparation seront à votre charge ou celle du propriétaire… et si non réparable , en accord avec le propriétaire nous le remplacerons…

Si il s’agit d’un mauvais montage initial , nous le remplacerons.
Si celui-ci est cassé à cause d’une mauvais utilisation, à vous de le remplacer au plus proche de l’identique.

Si ces derniers n’étaient pas signalés dans les 10 jours suivant votre arrivée, le traitement est à votre charge… il vaut mieux le faire le plus rapidement possible qu’attendre.

Déclarer le sinistre à votre assurance (vous assurer est une obligation ) …si pour X raisons votre assurance ne prend pas en charge les réparations (nous apporter la preuve écrite) l’ assurance du propriétaire prendra le relais…il vaut mieux vous assurer que les réparations pris en charge par votre assurance aient eu lieu avant votre départ que de retenir une partie sur votre dépôt de garantie pour les réaliser.

Privilégier la communication… et si cela n’aboutit pas prévenez l’agence ou votre propriétaire. Gérer les situations compliquées est notre métier depuis plus de 10 ans.

Que vous soyez mis en relation avec le propriétaire ou en gestion avec l’agence, dès que vous avez connaissance de cela contacter l’agence, certains contrats ne sont pas modifiables, pour d autre il faudra rédiger un nouveau bail et donc régler des nouveaux frais d’agence.
L’expérience nous montre, que contacter le propriétaire et essayer de vous arranger avec lui pour éviter de régler les frais d’agence est souvent une mauvaise idée.

Vous pouvez résilier tous nos baux (excepté le bail location saisonnière) avec un préavis d’un mois, il doit être envoyé en courrier recommandé classique ou électronique 30 jours ou remis en main propre à l’agence avant le départ souhaité. Les 30 jours courts à la réception du courrier recommandé par l’agence et non à partir de la date à laquelle vous l’avez écrit ou envoyé.

Exemple :  Si l’agence reçoit le préavis le 5 septembre, le préavis court jusqu’au 5 Octobre.

A réception de votre préavis, l’agence vous accusera réception de celui-ci par email.

Vos obligations pendant le préavis:

  • Durant le préavis le loyer et les charges restent à devoir – vous ne pouvez pas déduire vos derniers loyers du dépôt de garantie –

 

  • La loi ne vous y oblige pas mais merci de vous rendre disponible pour les visites, qui nous permettront de relouer l’appartement. Nous vous préviendrons 24h à 48h à l’avance et auront lieu avec votre autorisation du lundi au vendredi entre 10h et 19h –( ni un dimanche – ni un jour férié et pas plus de 2h / jour ) – souvent grâce à notre travail en amont 2 ou 3 visites suffiront à relouer la location meublée.

La règle est de laisser la location dans le même état que lors de votre entrée. Aidez-vous de l’état des lieux d’arrivée… s’il est perdu, demander une copie à l’agence.

Nettoyer les bondes des éviers lavabo, douche…remplacer les ampoules grillées, et les piles des télécommandes, ne pas partir avec les cintres, nettoyer l’intérieur et les vitres si faites à votre arrivée. Apporter au pressing les couettes, et remplacer les protections matelas et oreillers abimés ..

Lister les éventuelles choses à améliorer, exemple : qualité de matelas, un électroménager en fin de vie, isoler un mur pour limiter le bruit du voisinage…si vous avez subi un dégât des eaux penser à informer l’agence car cela est souvent pris en charge par l’assurance PMNO du propriétaire, à défaut il pourra y avoir une retenue sur votre dépôt de garantie.

Si vous avez déplacé des meubles, les remettre à leur place avec précaution.

Le jour de l’état des lieux de sortie, la location devra être vide de tout objet personnel.

Si vous avez encore un doute, n’hésitez pas à demander une pré-visite à votre gestionnaire, qui se fera un plaisir de vous conseiller.

Dans les 15 jours , si vous avez réalisé un sans faute (location rendue dans un meilleur état qu’à l’arrivée….cela arrive parfois).

Souvent 30 jours si l’état des lieux de départ est conforme à celui d’arrivée, si ce n’est pas le cas ce délai est porté à 2 mois. Il est retourné par virement (transmettre un RiB à l’agence ou au propriétaire).

Avant son retour , nous vous faisons parvenir un détail des éventuelles retenues pour validation par vos soins.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain